Visiter la Grotte de Lascaux

Brive-la-Gaillarde est une ville où il fait bon vivre avec une très belle architecture. On s’y sent bien, tout est à portée de main. Pour déjeuner ou dîner, les bonnes adresses de restaurants ne manquent pas ! On mange très bien à Brive. De nombreux événements rythment la vie de la ville tout au long de l’année (Brive Festival, Foire du Livre …). Si vous êtes véhiculé, depuis Brive-la-Gaillarde, vous pourrez également vous programmer une escapade à la mer ou à la montagne.

When you arrive at the La Réserve de Brive hotel, do not hesitate to let us know what you would like to discover during your stay: we are happy to share our good addresses. We share some of them with you here in order to prepare your getaway.

Centre ville Brive la Gaillarde

Visiter la grotte de Lascaux

La Dordogne est un département au patrimoine et au terroir d’une richesse exceptionnelle. En plus d’une gastronomie mondialement renommée, la région offre une multitude d’activité au visiteur. Les amoureux de la nature pourront admirer les nombreux sites naturels, pendant que d’autres préféreront se tourner vers les vestiges remarquablement conservés de l’Histoire médiévale du Périgord en visitant la vallée des châteaux. Mais le patrimoine de la Dordogne est bien plus ancien. Et Si le département est aussi surnommé : « le département de l’Homme », c’est en grande partie grâce à un site exceptionnel, celui de la grotte de Lascaux. Il s’agit en effet du site le plus visité du Périgord, et ce n’est pas sans raisons.

Lascaux IV est la réplique intégrale de la célèbre grotte.

Retrouvez toutes les informations de visite sur le site : Grotte de Lascaux.

La grotte de Lascaux, « la Sixtine de la Préhistoire »

Le surnom de la grotte de Lascaux est célèbre. Un autre veut que Lascaux soit le « Versailles de la Préhistoire ». Dans les deux cas, cela rend hommage au caractère unique de la grotte de Lascaux. Ici, nos ancêtres ont laissé un témoignage émouvant de leurs vies, ainsi que de leurs talents artistiques. Les plus de 1 000 représentations animalières, les fresques qui ornent les parois de la grotte de Lascaux sont en effet d’une beauté picturale à couper le souffle, sans même évoquer les moyens matériels de l’époque des peintures. La visite de Lascaux est un véritable voyage dans le temps, une invitation à se plonger dans une époque révolue, mais aussi une expérience artistique.

Découverte par hasard en 1940, la grotte de Lascaux fut classée au patrimoine de l’UNESCO dès 1979. Le site a malheureusement été victime de son succès, et fermé par le ministère de la Culture en 1963. Beaucoup en seront peinés, mais il s’agissait d’un impératif pour protéger les vestiges uniques de Lascaux et leur incalculable valeur archéologique. Une reproduction à l’identique fut réalisée, c’est celle-ci que l’on peut visiter aujourd’hui.

Autour de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux ne se visite hélas plus. Mais, après la découverte de sa reproduction, il est possible de prolonger l’expérience. Le musée qui entoure la grotte propose en effet une plongée dans la vie des hommes de Cro-Magnon qui se révèle extrêmement intéressante. Le visiteur pourra ainsi se pencher sur le mode de vie des hommes de la Préhistoire, même si cela évoquera de mauvais souvenirs d’école à certains. Il est ensuite recommandé, à travers une visite virtuelle à Lascaux IV, de poursuivre la découverte de cet endroit fascinant. Il convient également de noter que le musée organise plusieurs expositions et évènements en rapport avec la paléologie.

Le Centre International de l’art pariétal, nom complet du site de la grotte de Lascaux est aussi coiffé d’un grand dôme de verre, le Belvédère. Ce panorama splendide donne une vue impressionnante sur les environs de Lascaux et sur toute la vallée de la Vézère. C’est l’occasion pour les visiteurs de se rendre compte de toute l’étendue du patrimoine naturel qui borde le site et, pourquoi pas, de programmer d’autres excursions aux alentours.

La Dordogne est probablement un des départements à l’Histoire la plus riche, et la grotte de Lascaux en est certainement le symbole. Il est aussi possible dans le Périgord de se plonger dans une Histoire plus proche, notamment médiévale. Mais il serait idiot de réduire la Dordogne à des sites qui fleurent les vieux manuels. C’est aussi un département idéal pour la découverte de la nature et la pratique de l’écotourisme. Enfin, il est impossible d’évoquer le Périgord sans glisser un mot sur sa gastronomie qui pour ne pas être la plus diététique est sans doute une des plus savoureuses de France.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Book your room

In our independent hotel*** in the city center of Brive-la-Gaillarde

Our hotel has 24 rooms with all the comforts for a pleasant stay: quality bedding, flat screen TV, air conditioning, hair dryer, wifi in all rooms.

The hotel is easily accessible: it is located less than 10 minutes walk from the train station and also offers you 7 parking spaces if you choose to come by car.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Book directly on our website or by phone to benefit from the best rate (-8% compared to Booking) - Cancellation 24 hours before without charge.