Quand visiter Brive-la-Gaillarde ?

Brive-la-Gaillarde est une ville où il fait bon vivre avec une très belle architecture. On s’y sent bien, tout est à portée de main. Pour déjeuner ou dîner, les bonnes adresses de restaurants ne manquent pas ! On mange très bien à Brive. De nombreux événements rythment la vie de la ville tout au long de l’année (Brive Festival, Foire du Livre …). Si vous êtes véhiculé, depuis Brive-la-Gaillarde, vous pourrez également vous programmer une escapade à la mer ou à la montagne.

When you arrive at the La Réserve de Brive hotel, do not hesitate to let us know what you would like to discover during your stay: we are happy to share our good addresses. We share some of them with you here in order to prepare your getaway.

Centre ville Brive la Gaillarde

Quand visiter Brive ?

 

Bien sûr, le meilleur moment pour visiter Brive est lorsqu’en survient l’envie, évidemment irrépressible. La ville est agréable à vivre toute l’année, et si certaines activités sont saisonnières, il y a toujours quelque chose à y faire. L’hébergement n’est pas non plus un problème, les hôtels comme la Réserve de Brive étant ouverts toute l’année. Il y a cependant des périodes plus marquées que d’autres, qu’il est toujours bon de connaître. Un certain nombre de manifestations rythment en effet l’année briviste. Ces évènements, ainsi que le climat bien entendu, font que les saisons à Brive n’ont pas toutes la même saveur.

 

Brive en été, entre culture et plein air

 

L’été est une saison qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense au tourisme à Brive. La nature environnante est accueillante, de multiples activités sont alors possible. Pour les amateurs d’eau, la Vézère et le lac de Causse permettent des jeux intéressants tels que le kayak ou le paddle. Les amoureux de verdure pourront découvrir la campagne en VTT ou au cours d’une des nombreuses randonnées possibles dans les alentours. L’été est également le meilleur moment pour prendre de la hauteur lors d’un vol en montgolfière au-dessus du pays briviste. L’été est bien entendu une période idéale pour découvrir les environs de Brive, dans lesquels se nichent certains des plus beaux villages de France.

 

Mais l’été est aussi à Brive la saison des festivals. Bien d’autres communes en organisent, mais peu peuvent s’enorgueillir d’une telle variété. Une des manifestations majeures est le Festival du Moyen métrage, un évènement cinématographique unique consacré à un format peu connu du grand public et riche de découvertes à faire. Les mélomanes sont aussi à la fête à la belle saison. Les amateurs de musique classiques viendront bien entendu au Festival de la Vézère. Le grand public pourra venir écouter des artistes français et internationaux lors du Festival de Brive ou du Festival aux Champs. Enfin, pour découvrir un autre type de culture, le Salon de l’élevage transforme chaque été Brive en une ferme géante.

 

Brive automne-hiver, pour la gourmandise littéraire et gustative

 

C’est au cœur de l’automne, début novembre, que se tient un des évènement essentiel de la culture à Brive et de la littérature en France : la Foire du Livre. Cette manifestation est une des plus importante de la vie littéraire de notre pays. Au cours de ces quelques jours, Brive voit se croiser des auteurs majeurs et les plus grands éditeurs. Plusieurs prix littéraires sont décernés lors de la Foire du Livre. C’est l’occasion de rencontrer les écrivains venus faire découvrir leurs derniers opus, les dédicacer aux admirateurs. C’est également l’opportunité d’assister à diverses rencontres et tables rondes autour de la littérature.

 

Les fêtes de fin d’année sont un des meilleurs moment pour visiter Brive. C’est en effet à cette période que se tiennent les fameuse Foires grasses. Cet évènement festif met à l’honneur le terroir de Brive, à travers deux de ses produits emblématiques : la truffe et le foie gras. Les Foires grasses ne sont certes pas des plus diététiques, mais l’ambiance et l’excellence des produits donnent raison à Oscar Wilde : le meilleur moyen de résister à la tentation est encore d’y céder.

 

On peut visiter Brive en toutes saisons. Pendant presque tout l’année, les amateurs de rugby pourront assister aux matchs du CA Brive. Certes, selon les préférences de chacun, des périodes seront sans doute plus propices que d’autres. Mais une bonne solution, très simple, existe : il s’agit tout simplement de revenir à Brive à un autre moment et de redécouvrir la ville sous un nouveau jour.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Book your room

In our independent hotel*** in the city center of Brive-la-Gaillarde

Our hotel has 24 rooms with all the comforts for a pleasant stay: quality bedding, flat screen TV, air conditioning, hair dryer, wifi in all rooms.

The hotel is easily accessible: it is located less than 10 minutes walk from the train station and also offers you 7 parking spaces if you choose to come by car.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Book directly on our website or by phone to benefit from the best rate (-8% compared to Booking) - Cancellation 24 hours before without charge.