Visiter le gouffre de Padirac

Brive-la-Gaillarde est une ville où il fait bon vivre avec une très belle architecture. On s’y sent bien, tout est à portée de main. Pour déjeuner ou dîner, les bonnes adresses de restaurants ne manquent pas ! On mange très bien à Brive. De nombreux événements rythment la vie de la ville tout au long de l’année (Brive Festival, Foire du Livre …). Si vous êtes véhiculé, depuis Brive-la-Gaillarde, vous pourrez également vous programmer une escapade à la mer ou à la montagne.

Lors de votre arrivée à l’hôtel La Réserve de Brive, n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous souhaitez découvrir durant votre séjour : nous nous faisons un plaisir de partager nos bonnes adresses. Nous vous en partageons quelques unes ici afin de préparer votre escapade.

Centre ville Brive la Gaillarde

Visiter Padirac

Le Lot est un département qui ne manque pas d’attraits. En plus de villages perchés parmi les plus beaux de France et d’une gastronomie riche et généreuse, bien d’autres sites remarquables du Quercy valent la visite. Il y a bien sûr Rocamadour. Mais le Lot est aussi célèbre pour les nombreuses grottes que l’on peut y explorer. Parmi celles-ci, il y a notamment la grotte du Pech Merle, et ses peintures rupestres. Mais la grotte la plus spectaculaire du Lot est sans aucun doute le Gouffre de Padirac.

Le gouffre de Padirac est un site grandiose

La visite du gouffre de Padirac est une occasion unique de plonger dans les entrailles de la Terre, et d’entrapercevoir les merveilles qui se cachent sous nos pieds. Le gouffre descend à pas moins de 103 mètres, et se divise en plusieurs espaces. Son entrée, qui lui vaut le nom de gouffre, est une cavité descendant à pas moins de 75 mètres. Une fois descendu la paroi vertigineuse, le visiteur embarque pour une promenade fabuleuse en barque sur la rivière souterraine avant d’arriver au lacs souterrain, le Lac de la pluie. Vient ensuite le Lac des Gours, puis, enfin, la salle du Grand Dôme. On admire ici un véritable opéra minéral, à l’effet absolument féérique.

La visite du gouffre de Padirac sera l’occasion d’une pause rafraichissante au cœur de l’été. La température dans la grotte descend en effet sensiblement. Ce sera aussi pour le visiteur l’opportunité de découvrir la différence entre stalactite et stalagmite, ainsi que d’entrevoir un témoignage de l’histoire géologique tourmentée de notre planète.

Légendes et Histoire du gouffre de Padirac

Comme bien des lieux exceptionnels, le gouffre de Padirac charrie son lot de légendes. L’une d’entre elle voudrait que le gouffre ait été créé par le Diable en personne, alors qu’il tentait Saint Martin qui était ici avec sa mule. Saint Martin aurait franchi le gouffre d’un bond, et des traces des sabots de la mule seraient visibles sur les bords de la paroi. Une autre légende affirme que les Anglais, vaincus au cours de la Guerre de Cent Ans, auraient laissé dans le gouffre un trésor, cousu dans la peau d’un veau. Avis aux amateurs de légendes et aux chasseurs de trésors ! Ce qui est en revanche certain, c’est que l’exploration du gouffre de Padirac débuta en 1899, sous les auspices d’Edouard-Alfred Martel, le fondateur de la spéléologie moderne, et se poursuit encore de nos jours.

Un séjour dans le Lot ne serait pas complet sans une visite du gouffre de Padirac. Mais le Quercy est un territoire divers, qui permet de nombreuses activités. Culturelles bien sûr, et évidemment gastronomiques. Mais pour les vacanciers qui seraient tombés amoureux des pierres, le Lot est un terrain de jeux idéal. De nombreuses grottes sont à découvrir pour les passionnés de spéléologie, et les falaises qui bordent les vallées attendent ceux qui préfèrent les cimes aux abymes. Il suffit de faire un choix, mais rien ne dit qu’il sera simple !

Coté pratique

Le gouffre de Padirac est ouvert de avril à mi novembre. Il est situé à environ 50mn de Brive (en voiture).

La billetterie est 100% en ligne.

Il faut compter environ 1h30 de visite.

Retrouvez toutes les informations directement sur leur site : Gouffre de Padirac.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Réservez votre chambre

Dans notre hôtel*** indépendant en plein centre ville de Brive-la-Gaillarde

Notre hôtel dispose de 24 chambres avec tout le confort pour un séjour agréable : literie de qualité, télévision à écran plat, climatisation, sèche cheveux, wifi dans toutes les chambres.

L’hôtel est facilement accessible : il est situé à moins de 10 minutes à pieds de la gare et vous offre également 7 places de parking si vous choisissez de venir en voiture.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking) - Annulation 24h avant sans frais.