Le tourisme en Dordogne

Brive-la-Gaillarde est une ville où il fait bon vivre avec une très belle architecture. On s’y sent bien, tout est à portée de main. Pour déjeuner ou dîner, les bonnes adresses de restaurants ne manquent pas ! On mange très bien à Brive. De nombreux événements rythment la vie de la ville tout au long de l’année (Brive Festival, Foire du Livre …). Si vous êtes véhiculé, depuis Brive-la-Gaillarde, vous pourrez également vous programmer une escapade à la mer ou à la montagne.

Lors de votre arrivée à l’hôtel La Réserve de Brive, n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous souhaitez découvrir durant votre séjour : nous nous faisons un plaisir de partager nos bonnes adresses. Nous vous en partageons quelques unes ici afin de préparer votre escapade.

Centre ville Brive la Gaillarde

Le tourisme en Dordogne

Brive offre beaucoup à faire à ses visiteurs. Mais la ville est aussi très proche d’un des plus beaux départements de France, la Dordogne. Brive partage d’ailleurs de nombreux traits avec le Périgord, et certains sont même tentés de l’y intégrer, dans un redécoupage peut-être pas si hasardeux. Et s’il est vrai que la visite de la Corrèze en général et de Brive en particulier peut déjà largement occuper, il serait dommage de ne pas profiter d’un passage pour aller découvrir les atouts de la Dordogne.

La Dordogne en quatre Périgord

Le département de la Dordogne tire son nom de la rivière le traversant. Mais ce pays a un autre nom, celui de Périgord. Les Périgourdins ont pour habitude de diviser le Périgord en quatre : les Périgord Noir, Blanc, Vert et Pourpre. Chacun a une certaine spécificité. Au centre, le Périgord Blanc concentre les principales villes autour de Périgueux. A l’ouest, le Périgord Pourpre est une terre viticole, qui se prête à l’œnotourisme. Au nord, le Périgord Vert propose de nombreuses randonnées forestières. Enfin, à l’est, le Périgord Noir. Ce dernier, probablement le plus célèbre, réuni autour de Sarlat les plus grands sites touristiques de Dordogne. Chacun de ces Périgord possède un charme particulier, qui le distingue de ses voisins. Un plus long séjour permettra sans doute de les visiter tous, et de choisir auquel va sa préférence.

Les lieux emblématiques de la Dordogne

Comme la Corrèze, la Dordogne propose à ses visiteurs des paysages somptueux et une gastronomie d’exception. Cette dernière compte par ailleurs de nombreux points communs avec la cuisine corrézienne. Mais la Dordogne a d’autres attraits uniques. Le visiteur pourra admirer les châteaux à flanc de colline en remontant le cours de la vallée des Cinq Châteaux, comme celui de Castelnau ou celui de Beynac. Mais la Dordogne est aussi célèbre pour ses sites préhistoriques. Un des surnoms du département est : « Le département de l’Homme » C’est en effet dans ses grottes et vallées, et notamment celles de Lascaux, que nos ancêtres ont laissés nombre de témoignages émouvants de leurs talents et de leurs vies.

Mais il existe beaucoup d’autres sites à voir en Dordogne. Le centre de Périgueux par exemple ne manque pas d’attraits. La Dordogne abrite de nombreux villages reconnus comme faisant partis des plus beaux de France. Les Jardins de Marqueyssac sont un véritable ravissement, tout comme ceux du Manoir d’Eyrignac. Enfin, les plus petits seront ravis d’admirer les poissons de l’Aquarium du Périgord Noir et de rencontrer les loups et bisons du Parc du Thot à Thonac.

La Dordogne se vit autant qu’elle se visite

Il serait toutefois très réducteur de ramener la Dordogne à quelques sites, si beaux soient-ils. Le Périgord offre à ses visiteurs de nombreux produits à déguster, tels que l’emblématique foie gras, ou les vins de Bergerac ou de Monbazillac. La pratique de nombreux sports, comme la randonnée, le canoé ou l’escalade sur les falaises de la vallée de la Dordogne est aussi possible. La Dordogne est un des plus vastes département de France, aussi est-il facile d’y trouver une activité adaptée au goût de chacun.

Tout proche de Brive et de la Corrèze, géographiquement comme culturellement, le Périgord est un magnifique département qui ne manque pas d’atouts pour séduire ses visiteurs. La Dordogne leur proposera une nature préservée et des sites d’exceptions et souvent uniques comme les grottes de Lascaux. Le Périgord est aussi un terroir, riche d’une une merveilleuse gastronomie. Semblable en cela au pays de Brive, la Dordogne est un lieu de villégiature idéal qui propose de nombreuses activités.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Réservez votre chambre

Dans notre hôtel*** indépendant en plein centre ville de Brive-la-Gaillarde

Notre hôtel dispose de 24 chambres avec tout le confort pour un séjour agréable : literie de qualité, télévision à écran plat, climatisation, sèche cheveux, wifi dans toutes les chambres.

L’hôtel est facilement accessible : il est situé à moins de 10 minutes à pieds de la gare et vous offre également 7 places de parking si vous choisissez de venir en voiture.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking) - Annulation 24h avant sans frais.

Hôtel La Réserve de Brive

Hôtel La Réserve de Brive

Nous vous répondrons dès que possible.

I will be back soon

Hôtel La Réserve de Brive
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à notre hôtel. En quoi pouvez-nous vous aider ?
WhatsApp WhatsApp