Le Festival du moyen métrage à Brive-la-Gaillarde

Le Festival du Cinéma de Brive a été créé en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des réalisateurs de films.

Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes.

Centre ville Brive la Gaillarde

Le Festival du moyen métrage de Brive

En venant à Brive, il est bien sûr possible de rester dans le confort de sa chambre de la Réserve de Brive, se faisant son cinéma sur l’écran noir de ses nuits blanches. Mais les cinéphiles, ou tout simplement les curieux, peuvent aussi profiter d’un séjour printanier à Brive pour se rendre aux Rencontres internationales du moyen métrage qui se tiennent dans la ville. Car parmi toutes les manifestations brivistes, cet évènement vraiment à part mérite qu’on y prête attention.

Le premier festival dédié au moyen métrage se tient à Brive

Depuis 2004 Brive met à l’honneur un format méconnu du 7ème art, le moyen métrage. Il s’agit de films d’une durée comprise entre 30 et 60 minutes, assez peu représentée en salle. C’est pourtant par ce format que le cinéma s’est développé, et que les plus grands réalisateurs sont passés avant de se faire connaître du grand public. Le moyen métrage est en effet un format qui laisse suffisamment de temps aux cinéastes pour construire leur récit, tout en n’ayant pas de contraintes aussi lourdes que le long métrage en termes de budget. Le Festival du cinéma de Brive a été créée par la Société des Réalisateurs, organisation calquée sur la célèbre SGDL des écrivains. C’est une preuve supplémentaire de l’attachement de ce festival à la création artistique. Lors de chaque édition, plus de 150 films sont présentés au public. Et si le format reste celui du moyen métrage, les styles sont aussi divers que la fiction, le documentaire ou encore le dessin animé.

Au cours des différentes éditions du festival, ce dernier a accueilli des acteurs et réalisateurs prestigieux. Irène Jacob, Jean-Pierre Darroussin ou encore Bruno Podalydès ont été membres du jury, et François Ozon a présenté une de ses réalisations. Des metteurs en scène comme Jacques Audiard se sont déjà rendu à Brive pour échanger avec le public, ou observer les créations de jeunes talents. Mais le festival ne permet pas uniquement de découvrir les pépites que recèle le moyen métrage. Des rétrospectives de grands cinéastes comme Éric Rohmer ou Fellini sont également organisées chaque année. Le Festival du cinéma de Brive fait ainsi dialoguer aussi bien les formats de films que les générations de réalisateurs.

Le Festival de Brive s’ouvre sur la ville et d’autres arts

Les Rencontres de Brive permettent bien sûr de voir des films, de découvrir ou de redécouvrir des réalisateurs. Mais c’est aussi une opportunité pour échanger avec eux et leurs. De nombreuses rencontres sont organisées lors du festival, qui offre également pour cette occasion des concerts. Certains sont entièrement gratuits, totalement libres d’accès, et ont vu se produire des artistes renommés comme Christophe. Le festival est bien sûr centré sur le moyen métrage, le cinéma, mais il reste ouvert et ouvre une fenêtre sur d’autres arts, comme la musique. L’écriture est aussi présente, à travers le travail des scénaristes que les Rencontres permettent également de découvrir.

Les amoureux du cinéma, les curieux ne manqueront pas de saisir l’occasion du Festival du moyen métrage pour découvrir Brive. Et parce les dates du festival, au début de l’été, sont idéales pour se rendre compte du dynamisme culturel de Brive, on ne manquera pas de se renseigner sur les autres manifestations offertes par Brive et ses environs. Car entre musique, sport, gastronomie et terroir, les raisons de venir à Brive et de prolonger le séjour ne manquent pas.

A lire aussi : La Foire du Livre de Brive et Brive Festival.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Réservez votre chambre

Dans notre hôtel*** indépendant en plein centre ville de Brive-la-Gaillarde

Notre hôtel dispose de 24 chambres avec tout le confort pour un séjour agréable : literie de qualité, télévision à écran plat, climatisation, sèche cheveux, wifi dans toutes les chambres.

L’hôtel est facilement accessible : il est situé à moins de 10 minutes à pieds de la gare et vous offre également 7 places de parking si vous choisissez de venir en voiture.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking) - Annulation 24h avant sans frais.

Hôtel La Réserve de Brive

Hôtel La Réserve de Brive

Nous vous répondrons dès que possible.

I will be back soon

Hôtel La Réserve de Brive
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à notre hôtel. En quoi pouvez-nous vous aider ?
WhatsApp WhatsApp